dimanche 15 septembre 2013 à 14h

Colloque sur la défense de la langue française les 13, 14, 15 et 16 septembre 2013 au CUM à NICE

L'Association « Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR » organise les après-midi des 13/14/15 et 16 septembre au C.U.M. 65 promenade des anglais un colloque sur la défense de la langue française à l'occasion des jeux internationaux de la francophonie qui se dérouleront du 7 au 15 septembre à Nice.

Ce colloque exceptionnel s'inscrit dans les manifestations périphériques aux jeux.

De nombreux conférenciers de renommée internationale viendront exposer leur point de vue sur le constat et les conséquences du « tout anglais » dans la vie quotidienne de nos concitoyens.

Le colloque s'articulera autour des thèmes suivants :

  • l'appauvrissement du français dans la vie quotidienne,
  • l'hégémonie de l'anglais sur le français,
  • les enjeux économiques du tout anglais
  • les relations internationales (suprématie de l'anglais).

Parmi les intervenants on notera la participation d'universitaires :

- Philippe Loubière, Charles X. Durand, André Boyer,

De spécialistes, de militants ou de syndicalistes :

- Bernard Cassen, Danielle Goussot, Jean-Loup Cuisiniez, Thierry Priestley, Bernard Salengro, Matthieu Varnier.

L'association "Comité pour une Nouvelle résistance-CNR" a pour objet de défendre les idéaux et les acquis du Conseil National de la Résistance et des Forces Françaises Libres, qui ont permis de donner à notre pays après la libération, le modèle social encore en vigueur aujourd'hui et auquel tous les français sont viscéralement attachés.

La langue française est le ciment de notre peuple et bien au-delà. Certains la comparent au sang qui coule dans nos veines. C'est à dire que l'on est tellement habitué à l'utiliser et à en profiter qu'il nous parait impensable que ce formidable outil de culture partagé puisse être attaqué, diminué, voire disparaitre. Avant d'être dans ces situations extrêmes, il nous a semblé important de réaffirmer notre attachement à ce patrimoine commun, d'autant que quelques signaux inquiétants se manifestent actuellement.

Cette démarche s'inscrit parfaitement avec l'agenda du mois de septembre. La ville de Nice accueille la 7ème édition des Jeux de la Francophonie du 6 au 15 septembre 2013. Quand le sport s'allie à la culture pour témoigner de la solidarité francophone, cela donne … "les Jeux de la Francophonie", une formidable rencontre entre plus de 3 000 artistes et athlètes venus du monde entier. Les Jeux de la Francophonie sont des compétitions sportives et des concours culturels en épreuves individuelles ou par équipes. Ils se déroulent essentiellement en français, langue officielle des Jeux.

C'est la raison pour laquelle nous organisons un colloque à Nice les 13, 14, 15 et 16 septembre sur le thème " La défense de la langue française". Il nous semble que le Centre Universitaire Méditerranéen, situé sur la promenade des Anglais, est le lieu idéal pour ce genre de manifestation.

Il est important de défendre les fondamentaux de notre culture dont la langue en est l'élément essentiel.

Bien cordialement.

Lucien PONS


pièce jointe: application/pdf

image attachment

Source : message reçu le 7 septembre 12h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir