jeudi 11 octobre 2018 à 9h

Evènementiel touristique et numérique - 11 octobre 2018

2ème journée d'études du tourisme de Nice, organisée en salle plate, le 11 octobre, de 9h à 16h30.

Suite à la première Journée d'étude du 27 janvier 2017 qui abordait la thématique du tourisme autour du Patrimoine, cette deuxième journée s'intéresse aux liens entre l'évènementiel touristique et le numérique dans toutes ses dimensions.

L'événement touristique, tel que défini et déterminé par des chercheurs dès les années 1990, est une opération planifiée qui fait se déplacer intentionnellement, sur plusieurs jours, des participants, accompagnants sur un territoire donné pour des motivations culturelles, scientifiques, professionnelles, sportives… Cette manifestation peut être organisée ponctuellement dans un lieu ou y être ancrée, jusqu'à porter le nom du dit territoire.

L'évènement touristique est également une notion autant débattue qu'utilisée dans différents discours (politique, social, culturel, économique…) et un sujet d'étude de plus en plus abordé dans le monde de la recherche en Gestion, Géographie, Sociologie…, tant du point de vue de l'usage stratégique de l'évènement touristique dans un territoire que de l'avènement d'un concept opératoire.

Le numérique impacte de nos jours de multiples dimensions du tourisme, dont l'évènementiel (Journal officiel de la république française : les avis du CESE, Conseil Economique, Social et Environnemental, 2017).. L'ensemble des acteurs concernés, organisateurs d'évènements, professionnels, participants et accompagnants, collectivités, institutions… ont recours au numérique pour informer, promouvoir, communiquer, échanger… Alors que les initiatives se développent et que l'événementiel trouve dans le numérique une médiation, les travaux scientifiques sur le sujet sont encore peu nombreux.

Ouvrir à Nice un champ de réflexion sur des éléments de croisement entre évènementiel touristique et numérique semble d'autant plus légitime que cette ville, située dans une région réputée en matière d'évènementiel, est parallèlement une « smart city » dans un environnement « digitalement intelligent » ; en effet, Nice a été positionnée récemment 4ème « smart city » à l'échelle mondiale après Barcelone, New York et Londres et a été labellisée « French Tech Metropolis » en juin 2015 avec ses partenaires Sophia Antipolis, Grasse et Cannes.

Programme de la journée :

  • 8h30 : Accueil - Café
  • 9h : Introduction par Jacques SPINDLER, Professeur Emérite Université Côte d'Azur : Ouverture de la Journée d'étude
  • 9h15-11h15 : Table ronde : Ecosystème numérique régional et événementiel touristique: Jean-Bernard TITZ, Modérateur, CEO Dev-Help & animateur commission m-tourisme de Telecom Valley ; invités : Pierre BRUN, Directeur des Musées et autres Equipements Culturels, Ville de Nice; Benjamin CAMUS, Chief Operating Officer pour l'association Sport and Sustainability International (SandSI), Genève; Georges FRITSCH, Président et co-fondateur de Sentimantic; Richard SANCHIS, directeur général de l'agence Ekypage, administrateur et membre du bureau Provence Côte d'Azur Events.
  • 11h15 : Sylvie CHRISTOFLE, Maître de Conférences, Géographie, UMR 7300 ESPACE - Université Côte d'Azur - IAE, Catherine PAPETTI, Maître de Conférences, Sciences de gestion, GRM - Université Côte d'Azur - IAE et Carine FOURNIER, Maître de Conférences, Géographie, Université de Brest : Evénementiel et numérique : les média sociaux, outils de pratiques collaboratives au service de l'image d'un territoire?
  • 12h-13h15 : déjeuner libre
  • David HURON, Maître de Conférences Habilité à Diriger des Recherches (HDR), Sciences de gestion, GRM - Université Côte d'Azur - IAE : Les outils numériques au service de l'événementiel sportif : le cas de l'offre d'hospitalité de l'OGC Nice.
  • Jean-Baptiste PISANO, Maître de conférences HDR, Lettres, Arts et Sciences Humaines, LAPCOS, Université Côte d'Azur et Aymeric JEUDY, Chargé de mission auprès de la Mission Nice Patrimoine Mondial - De l'espace physique à l'espace numérique. De l'espace numérique à l'espace physique « La Promenade ou l'invention d'une ville ».
  • Bernard MASSIERA, Maître de Conférences HDR, STAPS, LAMHESS - Université Côte d'Azur : L'usage des objets connectés dans les événements de tourisme sportif.
  • Christian LONGHI, Chargé de Recherches, Economie, Gredeg, Université Côte d'Azur et Sylvie ROCHHIA, Maître de conférences, Economie, Gredeg, Université Côte d'Azur : La localisation de l'industrie du tourisme à l'heure des plateformes : impacts de AirBnb sur le tourisme résidentiel et itinérant dans les Alpes Maritimes.
  • 16h30 : Clôture de la 2ème Journée d'études du Tourisme de Nice, organisée par le Projet Tourisme de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société Sud-Est

Comité scientifique : Comité d'organisation :

Sylvie CHRISTOFLE Jean-Charles BRIQUET-LAUGIER

Catherine PAPETTI Sylvie CHRISTOFLE

Catherine PAPETTI

Share Button

Source : http://mshs.unice.fr/?p=8623

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir

erreur de localisation

Par Anonyme, le 10/10/2018 à 09:42

Merci de changer la localisation erronée !

Mauvais lieu !

Par Anonyme, le 08/10/2018 à 15:00

Bonjour,

ATTENTION : La manifestation aura lieu à la salle plate, Maison des Sciences de l'Homme et de la Société Sud-Est, 25 bd. François Mitterrand à Nice (en face de l'arrêt de tram St Jean d'Angély Université).

http://mshs.unice.fr

Vote site indique Campus Carlone, ce qui est une erreur !