samedi 26 mai 2018 (heure non définie)

Festival 20e voix du basilic (Coaraze) : Journée littéraire, musicale et repas

SAMEDI 26 MAI

14h30 OUVERTURE par Michel Séonnet , président de l'Association des Amis de l'Amourier
Musique avec Alex Grillo , vibraphoniste
Présentation des éditeurs invités : Martina Kramer et Jean de Breyne (éd. L'Ollave)

15h10
RENCONTRE avec Bernard Noël
autour du livre d'entretiens conduits par Alain Veinstein : Bernard Noël, du jour au lendemain Parce que de ces 21 entretiens diffusés sur France Culture émane une pensée de haut vol articulée sans détours et ouvrant des perspectives inédites, il était important de les réunir dans un livre. Bernard Noël interroge ici, sur une durée de 35 ans, non seulement la littérature contemporaine mais aussi notre devenir.

16h30
Présentation par Jean Princivalle et Élise Gaignebet, traductrice du
livre de Janet Biehl, Écologie ou catastrophe, la vie de Murray Bookchin .
Murray Bookchin dont l'œuvre sera présentée plus en détail le dimanche avec Pinar Selek, préfacière de cet ouvrage

16h50
RENCONTRE avec Cyrille Latour autour de son livre Car l'amour existe Empreint d'amour et de cinéma, ce livre célèbre une qualité de regard porté sur le monde, celui de Maurice Pialat, croisé avec celui du narrateur dont la perception attentive s'entrelace avec un récit de vie. Le cinéma devient texte, et la vie fait image au creux d'une absence.

18 h
RENCONTRE avec Daniel Biga
autour de son livre QUODLIBETs Chantre des jeux de langue et de la musicalité des mots, Daniel Biga en cultive avec brio la polysémie. Avec la mort qui rôde, le silence qui menace, c'est la vie qui va, qui gagne. Il ne parle pas du monde mais de ce monde dans lequel il vit, aime, souffre, vieillit et c'est alors l'autre monde qui se lève.

RENCONTRE avec Alain Freixe
autour de son livre Contre le désert Combat entre le dedans et le dehors, ce nouveau recueil d'Alain Freixe interroge encore une fois le chemin que prend notre Humanité et tresse un lien qui tienne debout le poème et le dresse "contre" les forces négatives, le temps que s'accomplissent les menaces d'un désert tout autant symbolique que géographique.
Lectures accompagnées par le vibraphone d' Alex Grillo

19 h 30
APÉRITIF offert puis "la daube des amis" salle des Cadrans solaires (repas sur réservation : 16 €)
Après le repas, projection du film de Maurice Pialat L'amour existe qui a inspiré le livre de Cyrille Latour (durée 20 mn)

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir