Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 14 mai 2018 à 19h

La nature est-elle le nouvel Eldorado de la finance ?

La nature est-elle le nouvel Eldorado de la finance ?
Lundi 14 mai à 19h
Centre culturel La Passerelle, Nice
Christian Gilabert
Association SOS Grand Bleu

L'association Alternatiba06 recoit L'association SOS Grand Bleu

Conférence gratuite

Combien vaut la Nature ? Combien vaut une forêt préservée ? Combien perd-t-on si on la détruit ? Combien vaut une aire marine en bon état écologique ? Combien vaut la qualité de l'air ? Combien vaut la biodiversité ? Ces questions semblent n'avoir aucun sens, tant il s'agit de valeurs inestimables.

Pourtant, des experts financiers s'attachent désormais à donner un prix aux biens naturels, et se présentent comme des défenseurs de la planète. Marchés boursiers du carbone, "obligations vertes", "banques d'actifs naturels" et possibilités de compensation financière des atteintes à l'environnement se généralisent un peu partout dans le monde.

Chez nous aussi en France, la financiarisation de la Nature progresse à grands pas, facilitée par la législation fiscale et la récente "Loi biodiversité" du 8 août 2016, ouvrant la porte à de véritables "droits de détruire" et "droits de polluer" contre de l'argent.

La Nature est-elle en train de devenir le nouvel Eldorado de la finance ? L'écologie passe-t-elle désormais par les banques ? À travers des exemples concrets, cette conférence porte un regard critique sur la financiarisation croissante des biens naturels par les grands groupes d'assurances, les banques et les investisseurs privés.

Lien : https://nice.demosphere.net/rv/1472
Source : message reçu le 29 avril 20h