mardi 27 mars 2018 à 19h

Mardi 27 mars 2018 - Conférences d'esthétique du musée Chagall (Les conférences d'esthétique du musé

Date: mardi 27 mars 2018 19:00 - 21:00

Le mardi 27 mars 2018, à partir de 19h, le CRHI, la direction de la culture de l'université de Nice Sophia Antipolis, l'association des amis du musée national Marc Chagall et le musée Chagall, ont le plaisir d'accueillir Pierre-Henry Frangne (historien de l'art,professeur de philosophie de l'art et d'esthétique, Université de Rennes) pour une conférence intitulée : "L'invention de l'histoire de l'art." La conférence aura lieu à l'Auditorium du Musée Chagall (Entrée libre et gratuite).

CONFÉRENCES D'ESTHÉTIQUE DU MUSÉE CHAGALL

Conférence de Pierre-Henry Frangne
"L'invention de l'histoire de l'art"

Mardi 27 mars, à partir de 19h

Auditorium du Musée Chagall

Argumentaire

La conférence analysera la naissance de l'histoire de l'art, du XVIe siècle au XIXe siècle, de Vasari à Hegel, en montrant la philosophie de l'art sur laquelle elle est adossée. Cette philosophie permet de penser une unité d'essence de l'art et des arts, de dégager des époques comme les différents moments d'incarnation ou d'effectuation de cette essence, enfin, de déterminer un style classique orientant et normant son cours ou ses œuvres. Or, à l'époque contemporaine qui est celle des avant-gardes et d'une profonde indétermination ou ouverture du concept d'art, il n'est pas sûr que cette philosophie de l'histoire de l'art soit encore possible. Qu'est ce qui caractérise et fonde alors, aux XXe et XXIe siècles, notre nouvelle histoire de l'art ? Une hypothèse et une réponse seront essayées : une histoire de l'art sans Art, sans époques ni historicisme.

Le conférencier

Pierre-Henry Frangne est professeur de philosophie de l'art et d'esthétique au département d'histoire de l'art de l'université de Rennes. Il a publié une vingtaine d'ouvrages (livre personnel, direction d'ouvrage collectif, édition, traduction ou anthologie critiques) portant sur la pensée de Mallarmé, sur l'art symboliste français de la fin du XIXe siècle, sur les rapports entre les arts à l'époque contemporaine, sur la pensée musicale du XVIIe et du XXe siècle, sur le paysage photographique. Il a créé, et dirige aujourd'hui encore avec Roger Pouivet, la collection Aesthetica des Presses Universitaires de Rennes.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu :

Auditorium du Musée Chagall (Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles)

Informations

Source : http://crhi-unice.fr/agenda/214-mardi-27-mars…

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir