mercredi 21 février 2018 à 18h30

Séminaire Gramsci - D. Amédro "Gramsci et la philosophie"

Présentation de la conférence :

Qu'est-ce que la philosophie ? C'est à la fois, répond GRAMSCI, une conception du monde et un projet pratique pour le transformer ; une connaissance réflexive, une connaissance et une logique. Jusque là, pas de problème.

Mais les réponses aux questions suivantes sont plus étonnantes, voire dérangeantes.

- Quelle est la philosophie du marxisme ? Pas le matérialisme dialectique et le matérialisme historique répond Gramsci ! Cette philosophie, qui reste à élaborer, doit être, dit-il, un « historicisme absolu ».

- Quelle théorie de la connaissance ? Ce ne sera pas juste une théorie, mais une théorie étroitement articulée à une pratique.

- Quelle théorie de l'objectivité du réel ? Ce ne sera pas juste une théorie qui pense l'objectivité du réel, mais une théorie qui pense l'objectivité du réel en rapport avec l'homme et du point de vue de l'homme.

- Quelle philosophie de la praxis ? GRAMSCI est d'accord pour dire que l'être de l'homme est l'ensemble des relations sociales avec la nature et avec autrui dont il est le centre subjectif ; mais il n'en déduit pas le primat de la matière sur l'esprit ; et même, il interroge finalement l'opposition du matérialisme et du spiritualisme.

Source : http://crhi-unice.fr/agenda/208-mercredi-21-f…

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir