thème : Actions
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 17 janvier 2012 à 9h

Procès des responsables de la mort d'Hakim Ajimi

Forum public
du 16 au 20 janvier
(semaine du procès)

Hakim a succombé des suites d'une interpellation brutale de policiers de la B.A.C. ,
avec le soutien de policiers municipaux, devant une vingtaine de témoins civils, une dizaine de policiers et plusiers pompiers. Il n'était ni dangereux, ni armé et ne menaçait personne. Il s'agissait d'une banale altercation entre Hakim et un employé de sa banque. Mais la violence de l'interpellation policière, avec le recours à une "clé d'étranglement" pendant 15 à 20 minutes, a entrainé sa fin brutale selon les conclusions de l'autopsie.



Les deux policiers de la Brigade AntiCriminalité (BAC), responsables de l'interpellation de Hakim Ajimi le 9 mai 2008, au cours de laquelle il est décédé, comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Grasse pour homicide involontaire du 16 au 20 janvier 2012.

Les rapports d'expertise médicale concluent que la mort du jeune homme est due à une asphyxie mécanique consécutive à une compression thoracique et une clef de bras pratiquées par les policiers avec trop de force et durant trop longtemps.

En mai 2010, les juges d'instruction de Grasse en charge du dossier, avaient rendu une ordonnance de non-lieu partiel pour les deux fonctionnaires de la BAC. Suite à l'appel de cette décision par le parquet, ces deux policiers ont été renvoyés le 9 septembre dernier devant le tribunal correctionnel de Grasse pour homicide involontaire.
Ce procès aura lieu du 16 au 20 janvier 2012

Contact :
06 61 47 39 17






Lien : https://nice.demosphere.net/rv/11
Source : message reçu le 23 décembre 10h